ZOO

La Loire en bande dessinée : Élise Gruselle raconte la genèse de L’appel du fleuve

Pour parler de cette exposition collective d’auteurs qui ont fait des récits sur la Loire, nous avons remonté le fleuve jusqu’à sa source. Pas au Mont Gerbier-de-Jonc, mais nous avons rencontré Elise Gruselle de la revue 303, publication culturelle des Pays de la Loire, à l’origine du projet.

Quel est le concept, au départ ?

Elise Gruselle : Notre hors-série n°185 est un numéro tout en BD : nous avons proposé à des auteurs installés dans la région de faire un récit documentaire ou fictionnel autour de la Loire. Gwen de Bonneval, auteur de BD installé entre Angers et Nantes, a assuré la direction éditoriale. Il a choisi avec nous les auteurs, accompagné leur process de création. Il y a 23 récits.

Quels sont ces auteurs ?

E. G. : Pascal Rabaté signe la couverture. Benjamin Bachelier, ouvre le numéro. On avait déjà collaboré avec lui, ainsi qu’avec Olivier Josso Hamel qui signe aussi une histoire. Laure Del Pino, elle, a fait un récit autour d’un marais. Il y a Aurore Petit et Mathis, qui viennent de la littérature jeunesse, et Fred Blanchard qui est sur un autre vocabulaire graphique. Anna Conzatti et Fabien Velhmann clôturent le numéro autour d’une espèce de personnification de la Loire. Au total, il y a une quarantaine d’auteurs : dessinateurs, scénaristes, parfois associés à des journalistes.


Le magazine, d'accord, mais quel est le lien avec l'exposition ?

E. G. : Nous sommes une revue associative et on a été victime de coupes dans nos subventions. Des auteurs nous ont donné leurs planches en signe de solidarité, au départ pour faire une vente aux enchères ; finalement, on a été intéressé à les exposer. Des auteurs travaillent en numérique ou n’avaient pas obligatoirement de planches originales « papier » à nous donner. Dans ce cas, on a fait pour l’exposition des impressions sur du très beau papier. Chaque histoire est accompagnée d’un texte rédigé par un auteur tiers, pas forcément de BD. Par exemple, pour Jérôme Mulot, c’est Dominique A. Ce texte permet de situer l’auteur, son histoire, ce que ça évoque.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui vous a frappé à la découverte des différents regards des auteurs de BD sur la Loire ?

E. G. : C’est le double sentiment, le double mouvement, à la fois une grande diversité d’approches graphiques, d’histoires, de fond, qui peuvent paraître de prime abord très hétéroclites, mais tout s’assemble bien. Et c’est vraiment à l’image du fleuve, de l’eau, quelque chose d’assez fluide, finalement.

Couverture de L'appel du fleuve : La Loire en bande dessinée, paru le 1er avril

L’appel du fleuve, BD collective dirigée par Gwen de Bonneval, parue le 1er avril 2025, met la Loire à l’honneur et est exposée à bd BOUM 2025.

Une dernière chose : Gwen de Bonneval animera une visite le samedi 22 novembre à 16h30, dans le cadre de l’exposition.

BDBOUM2025

Exposition

ZOO107

Interview

BdBoum

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants